Croyez-le ou non, tout le monde utilise aujourd’hui déjà cette technologie dans sa vie quotidienne. Mais voyons d’abord ce qu’est exactement l’IA ou l’Intelligence Artificielle.
Le concept de l’IA est que les ordinateurs effectueront des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. Nous entendons par là : penser, prendre des décisions, planifier, apprendre et être créatif comme un cerveau humain !
Une première subdivision est la variante étroite. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’intelligence artificielle est déjà bien établie chez nous aujourd’hui. Il s’agit principalement de la variante étroite. Nous parlons ici d’aspirateurs robots, de systèmes de reconnaissance vocale et faciale, de tondeuses à gazon robotisées, de moteurs de recherche, d’achats en ligne, de publicité, etc.
En outre, la variante générale. Vous aimez la science-fiction ? Bientôt ce sera réalité ! Cette partie de l’IA consiste en une intelligence artificielle entièrement développée, qui deviendra distincte des humains. Exemples : voitures autonomes, robots, …
Mais… il existe depuis plus longtemps que vous ne le pensez ! Certaines technologies d’IA existent depuis plus de 50 ans. Comment se fait-il que cela n’évolue que maintenant? Les progrès de la puissance de calcul, la disponibilité d’énormes quantités de données et de nouveaux algorithmes ont conduit à des percées.
Nous étudions actuellement le phénomène de parole en texte ou reconnaissance de la parole, la transcription. Vous souhaitez en savoir plus sur nos recherches ? N’hésitez pas à nous contacter pour une conversation ouverte !
C’est indéniable, l’intelligence artificielle peut optimiser beaucoup de choses dans notre société. D’une meilleure santé publique grâce à une meilleure détection des maladies, à l’automatisation, etc. Comment est-ce possible? RENDEZ-VOUS! Les « mégadonnées » qui sont actuellement collectées par le secteur médical, par exemple, sont impossibles à analyser et à reconnaître par les humains. L’intelligence artificielle peut reconnaître des modèles en un rien de temps et faire des hypothèses sur la base de ces corrélations.
La technologie du futur facilitera également l’accès à l’information, améliorera l’éducation et la formation en ligne, etc.
Pour les entreprises, cela signifie révolutionner des secteurs entiers comme l’économie circulaire, l’agriculture, la santé, le tourisme, etc.
En plus des nombreuses opportunités que l’IA apporte à notre société, il y a bien sûr aussi des dangers. L’intelligence artificielle est estimée à 14 % de tous les emplois dans les pays de l’OCDE (estimation, EP Think Tank 2020). 32 % des emplois connaîtront un changement. Il y aura un changement dans le marché du travail. Certains emplois disparaîtront et de nouveaux seront créés. L’inconvénient ici est que la formation et l’éducation seront nécessaires pour suivre l’évolution accélérée du marché.
Resources
Aan de slag